Les rongeurs sont des mammifères omnivores très résistants, capables de se reproduire de manière massive et rapide dès l’âge de 2 mois. Ils sont responsables de nombreuses dégradations et peuvent être porteurs de maladies contagieuses.
Transmission de maladies aux hommes (salmonellose, leptospirose, etc). Consommation et souillure des denrées stockées, dégradation des matériaux isolants, détérioration des installations électriques et risque d’incendie.
L’OBLIGATION de se protéger contre la présence d’insectes nuisibles et de rongeurs est définie dans les règlements sanitaires départementaux et la circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5. «Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place. Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, etc. ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.
Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur des chantiers de construction. »
Il est nécessaire de maintenir une lutte continue, confiée à des spécialistes, avec une traçabilité des appâts, appâts non accessibles pour les animaux domestiques et les enfants.